Leçons et exercices

Vous avez besoin de revoir certains points avant de faire des exercices? Certains détails vous semblent à revoir dans vos leçons d’anglais? Ce portail est fait pour vous ! Vous trouverez ci-dessous la liste des leçons en ligne.
Leçon n°1: comparatif et superlatif. 
Leçon n°2: comment dire l'heure en anglais?
Chaque leçon comprend un rappel des connaissances puis en bas de la page, des liens vous amèneront vers des activités qui vous permettront de vérifier vos acquis..
Leçon n°1: comparatif et superlatif. 
Comparatifs et superlatifs de supériorité (plus ... que ; le plus ...)

I) Adjectifs courts
On considère comme adjectifs courts, les adjectifs d’une syllabe ou de deux syllabes se terminant par -y, er et ow. 
Exemples : happy, young ...
1) Le comparatif de supériorité se forme en rajoutant la terminaison -er à l’adjectif ainsi que than pour introduire le comparé.
plus ...(adjectif) que ... = ...(adjectif)-er than ... 
Exemple : He is younger than his sister. Il est plus jeune que sa soeur.
2) Le superlatif de supériorité se forme en rajoutant la terminaison -est à l’adjectif. Celui peux également être précédé de the.
le plus ...(adjectif) = (the) ...(adjectif)-est
 Exemple : He is the youngest. Il est le plus jeune.
* Les adjectifs courts se terminant par -y prennent -ier au comparatif et -iest au superlatif.
Exemple : Sleeping is easier than working. Dormir est plus facile que travailler. Sleeping is the easiest. Dormir est le plus facile.
* Lorsque l’adjectif se termine par un -e, on rajoute simplement -r au comparatif et -st au superlatif.
* Lorsque l’adjectif de 1 syllabe, se termine par une consonne précédée d’une voyelle, on double cette  consonne.

Exemple : This car is the biggest. Cette voiture est la plus grosse.
  II) Adjectifs longs:
Les adjectifs longs sont des adjectifs de deux syllabes non terminés par -y, er, ow ou des adjectifs de trois syllabes ou plus.
1) Le comparatif de supériorité se forme à l’aide de more suivi de l’adjectif et de than qui introduit le comparant.
plus ...(adjectif) que ... = more ...(adjectif) than ... 
Exemple : He is more hard-working than his brother. Il est plus travailleur que son frère.
2) Le superlatif de supériorité se forme à l’aide de most (parfois précédé de the) et de  l’adjectif. 
plus ...(adjectif) = (the) most ...(adjectif) 
Exemple : He is the most intelligent. Il est le plus intelligent.
III) Formes irrégulières:
ADJECTIFS  => COMPARATIFS => SUPERLATIFS
good, well (bien)  => better (meilleur) => (the) best (le meilleur)
bad (mauvais)  => worse (pire, plus mauvais) => (the) worst (le pire, le plus mauvais)
old (vieux)  => older/elder (plus vieux) => (the) oldest, eldest (le plus vieux/l’aîné)
far (loin)  => far (loin) => (the) farthest (le plus loin)
* Elder et eldest correspondent au français aîné. On emploie elder pour l’aîné de deux personnes et eldest pour l’âîné de plusieurs personnes.
Exemple : Frank is your elder brother. Frank est ton frère aîné. He is the eldest of this family. C’est l’aîné de cette famille.
IV) L’infériorité:
Il existe deux façons d’exprimer l’infériorité en anglais :not as ... as et less ... than. On emploie le plus souvent la première tournure.
-Not as ... as :
On peut traduire cette tournure par : moins ... que ... ou par pas aussi ... que. 

moins ...(adjectif) que ... = not as/so ...(adjectif) as ...
Exemple : He is not as rich as his friend. Il n’est pas aussi riche que son ami. 
-Less ... than :
 moins ...(adjectif) que ... = less ...(adjectif) than ...
On emploie less devant un nom singulier et fewer devant un nom pluriel (dans le language correct).

Exemple : He has less money than before. Il a moins d’argent qu’avant. He has fewer friends than before. Il a moins d’amis qu’avant.
-The least ...
Pour traduire le moins ..., on emploie the least. 

le moins ...(adjectif) = (the) least ...(adjectif)
 Exemple : He is the least brave. Il est le moins courageux.
-The least/the fewest:
Pour traduire le moins de, on emploie the least pour un nom singulier et the fewest pour un nom au pluriel. 
Exemple : He has made the fewer mistakes. Il a fait le moins d’erreur. She has the least money. Elle a le moins d’argent.
V) Exercices :
Maintenant que la leçon n’a plus de secrets pour vous, cliquez sur le lien afin de vous entrainer. Une série d’exercices vous sera proposée ; cliquez sur "check" à la fin de l’exercice afin d’accéder à la correction et sur "next" en haut de la page pour faire l’exercice suivant.




Leçon n°2: comment dire l'heure en anglais?

1) Les différentes questions
 What time is it ? - Quelle heure est-il ?
What’s the time ? - Il est quelle heure ? (familier)
What time do you make it ? - Quelle heure as-tu ?
Can you tell me the time please ? - Peux-tu me dire l’heure s’il te plaît ?
2) Heures pleines
 On emploie o’clock seulement pour les heures complètes. It’s six o’clock. Il est six heures. It was
two o’clock. Il était deux heures.
3)Dire l’heure
En anglais, les heures se comptent de 1 à 12. Ainsi pour parler de vingt-deux heures, on dit qu’il est dix heures. Si nécessaire, pour préciser si l’on parle de dix heures du matin on rajoute in the morning, et pour l’après-midi et le soir, on rajoute in the afternoon ou in the evening . On peut aussi préciser a.m. pour les heures avant midi et p.m. pour les heures après midi. Pour les heures multiples de cinq (2h25, 3h55, etc.), minutes n’est pas obligatoire.
On utilise past pour donner le nombre de minutes après l’heure. It’s five past nine. (5 minutes après 9h, 9h05) It’s ten past nine. (9h10) It’s a quarter past nine. (9h15) It’s twenty past nine. (9h20) It’s twenty-five past nine. (9h25)
Pour l’heure et demi, on utilise half. It’s half past nine. (9h30) It’s half past two. (2h30) Après la demi-heure, on utilise to pour donner le nombre de minutes avant l’heure qui suit. It’s twenty-five to ten. (il est vingt-cinq minutes avant dix heures, 9h35) It’s twenty to ten. (9h40) It’s a quarter to ten. (9h45) It’s ten to ten. (9h50) It’s five to ten. (9h55)
Pour les autres heures, on utilise les mêmes structures en rajoutant minutes. It’s seven minutes past three. (3h07) It’s fourteen minutes to seven. (6h46)
Plus familièrement, on cite simplement les nombres, sans parler des "past" et "to" It’s eight
twenty-six. (8h26)
4) Les moments de la journée
 * In the morning - dans la matinée
* In the afternoon - dans l’après-midi
* In the evening - dans la soirée
* At noon - à midi
* At night - dans la nuit
* At dawn - à l’aube
* At dusk - au crépuscule
5) Application
 Traduisez les heures suivantes :
1) Il est 17h30.
2) Il est 6h15.
3) Il est 7h39.
4) Il est 10 heures.
5)Il est 10h50.
6) Il est 13h12.
7) Il est 5h57.

5-1) Solutions

1) It’s half past five in the afternoon.
2) It’s a quarter past six.
3) It’s twenty-one minutes to eight.
4) It’s ten o’clock.
5) It’s ten to eleven.
6) It’s twelve minutes past one p.m.
7) It’s three minutes to six.
6) Exercices et liens
  Regardez la pendule, écrivez l’heure, vérifiez en cliquant sur check
answer puis passez à la suivante en cliquant sur new time.
   Cliquez sur le haut-parleur, écoutez les heures, écrivez les sur une feuille. Ensuite, cliquez sur le dérouleur et comparez vos réponses.
  Diverses activités vous sont proposées ici. Des jeux d’association, de rapidité...pour travailler en s’amusant !